Accueil » Navigation » Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ADRESSE IP :
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un identifiant unique, qui d'un point de vue conceptuel est similaire à un numéro de téléphone. Cette adresse est utilisée pour identifier un composant (en général un ordinateur, mais aussi un routeur, une imprimante, etc.) sur un réseau local, un réseau étendu ou sur Internet. De l'information, étiquetée de l'adresse IP source et destination, peut ainsi être transmise par un protocole de communication entre deux composants, chaque composant situé sur le trajet jouant le rôle de relais (principe du routage). Un composant doit donc posséder au moins une adresse IP pour être accessible.

BANDE PASSANTE :
C'est la capacité de transmission sur le réseau Internet pendant un temps donné, généralement spécifié en nombre de bits par seconde. 1 Mbps correspond à 330 Go de transit par mois.
La bande passante est :
▪ Soit partagée entre un certain nombre de clients (bande passante mutualisée)
▪ Soit allouée chaque mois au client suivant un niveau déterminé contractuellement (bande passante dédiée)
▪ Soit allouée chaque mois au client suivant un niveau moyen déterminé contractuellement (bande passante burstable).

BLOG : Un blog est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps. Il peut être édité par une ou plusieurs personnes, mais se distingue d'un site Internet traditionnel par une interface privilégiant tout particulièrement la mise en valeur des informations les plus récentes (classement par ordre antéchronologique).

BGP4 : Border Gateway Protocol
Le BGP est un protocole d'échange de route utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif est d'échanger des réseaux (adresse IP + masque) avec ses voisins par le biais de sessions TCP (sur le port 179).
Utilité de la technologie BGP : en cas de panne, de suractivité ou de coupure physique d'un lien même momentané, le protocole BGP inclus dans les routeurs mis en place permet à toutes les données qui transitent sur Internet (WEB, FTP, IRC, e-mail, etc.) d'emprunter automatiquement une autre "route" et d'assurer une prestation continue.

CNIL : La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données à caractère personnel et de la vie privée

CLUSTER : Le terme cluster désigne une grappe, un groupe ou un pool de deux serveurs au minimum. Le cluster permet d'assurer la continuité de service et/ou de répartir la charge de calcul et/ou la charge réseau. On distingue par ailleurs le cluster actif-actif et actif-passif.

CMS : Content Management System
Le terme « système de gestion de contenu » (SGC) est la traduction de l'anglais « Content Management System », en abrégé CMS. Ce sont des logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia. Exemple d’outils CMS: Typo3, SPIP, MAMBO, ALFRESCO, SPIP AGORA, JOOMLA etc.

CONTENU – CONTENU INTERNET: désigne tout élément mis en ligne par l’auteur d’un site et susceptible d’être accessible par les visiteurs: données, textes, images, vidéos, logiciels, musique et sons, photographies etc.

DEBIAN : système d'exploitation libre sur base Linux développé et maintenu par l'organisation communautaire et démocratique du même nom. Les différentes versions de la distribution empruntent leur nom aux personnages du film d'animation Toy Story.

DNS : Domain Name Server
DNS est une base de données répartie à travers le réseau Internet qui se charge de la conversion entre noms de machines et adresses IP. Le DNS indique, par exemple, à l'ensemble des serveurs constituant l'Internet où se trouvent localisés un hébergement et son domaine afférent.

EMAIL : adresse électronique
Vous êtes propriétaire d’un nom de domaine « mondomaine.com », vous pouvez alors utiliser une adresse email du type « votreprénom.votrenom@mondomaine.com ». Cette adresse email vous permet de recevoir et d'émettre directement du courrier à l'aide des serveurs IMAP et SMTP de votre fournisseur...C'est l'équivalent d'une adresse postale qui va vous permettre de correspondre avec n'importe quelle personne pourvu qu'elle ait aussi une adresse mail. Notons que le nom anglais email peut être francisé et prend alors la dénomination de mél ou courriel.

ESPACE DE STOCKAGE "U" : Emplacement physique mis à la disposition d’un client pour le stockage d’un ou plusieurs serveurs. L’espace de stockage qui peut être mutualisé ou dédié est déterminé selon une unité de volume, le « U » : Unité standard = 44,95 millimètres de hauteur.

ESPACE DE STOCKAGE :
▪ BAIE : Armoire de stockage pouvant contenir plusieurs serveurs.
▪ BAIE MUTUALISEE : baie au sein de laquelle plusieurs clients disposent d’un espace de stockage, mis à disposition par l'hébergeur. L’espace de stockage étant calculé en « U » ( plus petite unité de stockage).
▪ BAIE PRIVEE, DEMI-BAIE PRIVEE, QUART DE BAIE PRIVE : Espace de stockage pour le(s) serveur(s) du client mis à sa disposition exclusive par l'hébergeur.
▪ SUITE : Salle de stockage de baies, mise à la disposition exclusive du client par l'hébergeur à titre d’espace de stockage.

FIREWALL : Le pare-feu est aujourd'hui considéré comme l'élément essentiel de la sécurité d'un réseau informatique. Il permet d'appliquer une politique d'accès aux ressources réseau (serveurs) et de limiter les risques d’intrusion dans les systèmes informatiques en isolant le réseau interne de l'extérieur.

FAIL-OVER: Dans le cadre d'une architecture serveur haute disponibilité, le Fail-over permet une reprise automatique inférieure à une minute sur le serveur de secours en cas de défaillance du serveur maître. Le Fail-over est donc la capacité d'un équipement à basculer automatiquement vers un chemin réseau redondant ou en veille. Cette solution est préconisée sur les serveurs ou les architectures serveurs qui nécessitent une disponibilité permanente et un haut niveau de connectivité.

FTP : File Tranfer protocol
Protocole de transferts de fichiers sur Internet... Le FTP est un protocole communément utilisé sur Internet pour télécharger et transférer des fichiers. Les programmes utilisés pour communiquer avec les serveurs FTP, sont tout simplement des clients FTP.

GIGA ou Go :
Unité de mesure servant à calculer la taille d'un espace de stockage (disque dur) ou la quantité de données transférées à partir d'un serveur web. 1 Go correspondant à 1 073 741 824 octets.

HEBERGEMENT INTERNET
:
Espace de stockage et de traitement de données dédié à un site web permettant de les rendre accessibles de façon permanente aux utilisateurs connectés au réseau Internet.

HEBERGEMENT SERVEUR DEDIE :
Hébergement d’un ensemble de pages et d’éléments constituant un ou plusieurs sites INTERNET sur un serveur qui est exclusivement réservé au client.

HEBERGEMENT DE SERVEUR VIRTUEL :
Hébergement d’un ensemble de pages et d’éléments constituant un ou plusieurs sites INTERNET sur un serveur qui n’est pas exclusivement réservé au client. Les performances du serveur virtuel sont celles de la machine sans déperdition ; le client dispose donc des mêmes attributs que sur une machine physique dédiée sauf que celle-ci est mutualisée en plusieurs serveurs virtuels qui peuvent utiliser au choix des technologies telles que XEN, Hyper-V, Vmware etc.

HTML :
HTML est l'abréviation de « Hyper Text Markup Language », langage créé par le CERN dans les années 90. C'est un langage qui permet une présentation agréable des textes, la navigation dans le texte et en dehors du texte par des liens (hyperliens ou liens hypertexte).

HYPERV : HyperV est le moteur de virtualisation (hyperviseur) intégré dans Windows serveur (à compter de la version 2008) qui permet d’héberger des serveurs virtuels multiprocesseurs et d’exécuter différentes instances de systèmes d’exploitation sur une même machine physique en proposant une virtualisation du processeur, de la mémoire, du stockage et du réseau.

INTERNET : Réseau ouvert et informel, constitué par l’interconnexion à l’échelle internationale de réseaux informatiques utilisant la norme TCP/IP. La gestion de ce réseau n’est soumise à aucune entité centrale. Chaque portion de ce réseau appartient à un organisme public ou privé indépendant. Son fonctionnement repose sur la coopération entre les opérateurs des différents réseaux sans qu’il y ait obligation de fourniture ou de qualité de fourniture entre les opérateurs. Nul ne peut garantir le fonctionnement de l ’Internet dans son ensemble.

KILO : unité de mesure correspondant à 1 024 soit 2 puissances 10. Ainsi 1 kilo-octets correspond à 1 024 octets soit 8 192 bits et un Kilo-bits correspond à 1024 bits soit 128 octets. (un octet vaut 8 bits)

LOAD BALANCING : Répartition de charge
Le principe du load balancing consiste à interposer entre les utilisateurs de la ressource et le pool de ressources (groupe de serveurs ou ferme informatique ou cluster) un dispositif dénommé "répartiteur de charge" est capable de diriger l'utilisateur vers un serveur disponible. Le load balancing permet de s'assurer de la disponibilité des équipements en n'envoyant des données qu'aux équipements en mesure de répondre à un instant donné. (Round-robin est l'algorithme d'ordonnancement utilisé pour la répartition de charge équitable entre serveurs d'une ferme informatique)

LINUX : Linux est le nom d'un logiciel. Il s'agit d'un noyau de système d'exploitation de type UNIX, qui se positionne comme le concurrent direct de Windows sur le créneau de l’hébergement de site Internet.

MAILING LISTE
: Service permettant de recevoir, dans sa boîte mail, de l'information ciblée sur un centre d'intérêt particulier. Un abonnement préalable est normalement nécessaire et la possibilité de se désinscrire d'une mailing liste est obligatoire...

MATERIEL : Matériel informatique fourni par l'hébergeur suivant les spécifications de la commande du client, tel que précisé sur le devis produit par l'hébergeur.

MYSQL : MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL (Structured Query Language) très rapide, multithread, robuste et multi-utilisateurs.

NOM DE DOMAINE :
Un nom de domaine est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau Internet. Il existe deux types de nom de domaine de premier niveau :
les TLD (Top Level Domain – 1 par code pays), composés de deux lettres: (fr (France), be (Belgique), jp (Japon), pl (Pologne), gr (Grèce), de (Allemagne), etc.).
les TLD génériques, composés de trois lettres ou plus. com, net, org etc. Les noms de domaines sont gérés uniquement par des registrars accrédités (organismes ou sociétés habilités à délivrer les noms de domaine sur Internet). l'hébergeur est registrar pour les TLD .eu, .fr, .ru, .be etc.

PHP : PHP est un langage de script qui est principalement utilisé pour être exécuté par un serveur HTTP, mais il peut fonctionner comme n'importe quel langage interprété en utilisant les scripts et son interpréteur sur un ordinateur. Il est souvent couplé à une base de données MYSQL et est le langage de développement requis pour les hébergements sous plate-forme Linux.

POP : le POP (Post Office Protocol) est un protocole qui permet de récupérer le courrier électronique situé sur un serveur de messagerie électronique.

SAAS : Software as a Service
Le mode SaaS renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d'un produit (en licence définitive), que le client installerait en interne sur ses serveurs, mais en tant qu'application accessible à distance comme un service, par le biais d'Internet et du Web. Ce service d’hébergement peut être mutualisé ou dédié.

SALLE COMMUNE D’HEBERGEMENT
(salle LAP- Datacenter) : Salle de stockage des serveurs qui comprend un contrôle sur l'environnement (climatisation, système de prévention contre l'incendie, etc.), une alimentation d'urgence et redondante ainsi qu'une sécurité physique élevée.(systèmes anti intrusion)

SERVEUR : Ordinateur maître contrôlant certains accès et certaines sources. Le serveur peut être défini comme l’ensemble des matériels, logiciels et liaisons sur lesquels sont implantés les sites WEB, et qui permettent de les rendre consultables sur l’INTERNET.

SERVEUR – SERVEUR VIRTUEL LOUE : Serveur appartenant à l'hébergeur, mis à la disposition du client en vertu des conditions particulières de location.

SERVICE BUREAU A DISTANCE / TSE : Sur un serveur Windows, le service Bureau à Distance (anciennement Terminal Services ou Terminal Server Edition ou TSE) permet à un utilisateur d'accéder à des applications ou des données stockées sur un ordinateur distant au moyen d'une connexion réseau. Ce service est basé sur le protocole RDP

SITE INTERNET : Un site est constitué par l’ensemble des pages et le cas échéant des logiciels qui les génèrent automatiquement. Ces pages sont hébergées sur un même serveur et sont accessibles par les utilisateurs de l’INTERNET via une URL.

SMTP : Le Simple Mail Transfer Protocol généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers un serveur de messagerie électronique.

SPAM : Le SPAM désigne un courrier électronique non sollicité. Il s'agit en général d'envois d’emails en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou de propagation de virus, trojans et autres vers.

TRAFIC : Quantité de données transmises ou reçues par le client sur ou en provenance de l’INTERNET ; le trafic mensuel est mesuré en quantité de données transférées depuis le site ou le serveur du client et exprimé en Méga Octet. (Mo).

TYPO3 : Typo3 est un système de gestion de contenu (CMS) : il offre une gamme de fonctionnalités très complètes et très évoluées pour la création, l’administration, la gestion et la mise à jour de site Web (Internet/Intranet/Extranet).

VMWARE : Nom d'une gamme de logiciels propriétaires de virtualisation. VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles de un à plusieurs processeurs, des périphériques et un BIOS virtuel. VMware permet l’hébergement d’un ensemble de pages et d’éléments constituant un ou plusieurs sites Internet sur un serveur qui n’est pas exclusivement réservé au client.

WEBDEV : Logiciel propriétaire de création de site web, WebDev est un atelier de génie logiciel édité par PC SOFT qui permet de créer des sites Internet et des sites Intranet dynamiques en toute simplicité.

WHOIS : Outils de recherche en ligne librement accessibles sur l'Internet permettant l'obtention des informations de contact de tout déposant d'un nom de domaine. Lesdites informations de contact, extraites de la base de données partagée des noms de domaines, émanent des données communiquées par le déposant et ne sont aucunement de la responsabilité de l'hébergeur.

WORLD WIDE WEB : Application de l’INTERNET qui permet la consultation de données, grâce à des liens créés entre des documents. La page « World Wide Web » au format HTML permet à la fois l’affichage de textes, d’images et de formulaires de saisie mais peut également appeler et afficher différents autres types de documents numériques : son, vidéo, applications… (Cette liste n’étant pas limitative compte tenu du progrès technique en la matière). Sa consultation par le client final nécessite un logiciel de navigation. Il faut noter que les différents logiciels de navigation ont des performances différentes en termes de capacité d’affichage ou de rapidité de chargement des documents.

XEN : Un serveur XEN permet de démarrer à l'intérieur d'une même distribution Linux une autre machine virtuelle Linux. Les performances du serveur XEN sont celles de la machine sans déperdition ; le client dispose donc des mêmes attributs que sur une machine dédiée sauf que celle-ci est mutualisée en plusieurs serveurs virtuels. Le serveur est donc coloué mais conserve des performances optimales.

service commercial 0825 747 622
service commercial 0825 747 622
Upgrade contractuel